Que peut-on faire pour les sauver?
Quelles solutions pour les sauver?

Les solutions misent en place pour leur survie ne sont pas en manques, en effet beaucoup d’associations ont été créées pour sensibiliser les populations ainsi que pour récolter des fonds pour pouvoir effectuer des actions, nous pouvons prendre comme exemple l’entreprise « Un toit pour les abeilles » qui permet aux particuliers ainsi qu’aux entreprises de parrainer des ruches et de recevoir en contrepartie du miel plusieurs fois dans l’année. D’autre part, l’état aussi est impliqué dans ce combat pour la protection des abeilles, en effet en avril 2014 une première loi a été votée pour interdire l’utilisation de 3 pesticides mortels pour les abeilles, plus récemment, en mars 2015 une autre loi à été votée pour interdire les produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, totalement nocifs pour celles-ci.
Quelles solutions pour les remplacer?

Si il est trop tard pour les sauver, des ingénieurs ont commencé depuis 2009 à travailler sur un prototype de robots abeilles, appelé Robobee. Néanmoins, cela provoque un problème d’éthiques chez certains, ce qui a eu pour effet de renforcer la sensibilisation des populations à la protection de abeilles, nous pouvons prendre l’exemple de Greenpeace* qui a la suite de ça a produit une vidéo dans le but d’éviter de devoir en arriver jusque-là (voir vidéo). De plus la solution ne serait prête que dans une dizaine d’année. L’autre problème reste les insecticides, en effet plus de deux-tiers des pollens prélevés dans des champs et ramenés à la ruche par les abeilles seraient contaminés par au moins un pesticide selon l’ONG. Il existe aussi des entreprises proposant la location d'abeilles pour repolliniser des zones dans le besoin. Enfin, un certain pays propose des services de pollinisation à la main.
*GreenPeace est une association internationale ayant « pour but de dénoncer les atteintes à l'environnement et d'apporter des solutions qui contribuent à la protection de l'environnement et à la promotion de la paix.
Sources:
-http://www.atlantico.fr/decryptage/sauves-robots-pollinisateurs-pourraient-bientot-remplacer-abeilles-bruno-parmentier-1690800.html
-http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/03/19/01008-20150319ARTFIG00417-l-assemblee-vote-l-interdiction-de-pesticides-toxiques-pour-les-abeilles.php