Les abeilles sont en voie de disparition
Quels en sont les causes?
La disparition des abeilles a une origine multifactorielle. Premièrement, nous trouvons les agents biologiques, dont le varroa ou encore le frelon asiatique. Prenons l'exemple de ce dernier. Ce prédateur se nourrit d'insectes dont l'abeille, qu'il ramenera dans sa ruche pour nourrir ses larves.


Carte de France représentant l'expansion du frelon asiatique.
L'expansion du frelon asiatique est rapide et importante, voici deux cartes la représentant dans l'Europe et dans le France en 2010.
Deux champignons sont aussi facteurs de disparitions de rûches d'abeilles.
Carte de l'Europe représentant l'expansion du frelon asiatique.
Deuxièmement, l'utilisation de produits chimiques tels que les pesticides qui se retrouvant sur le pollen (qui est la principale source de protéine des abeilles) ont un impact sur le comportement des abeilles. En plus de ça, le phénomène de "guttation" (lorsque les plantes rejettent de l'eau par leurs stomathes) va produire de l'eau qui sera bue par l'abeille ce qui pourra entrainer sa mort.
Enfin, le réchauffement climatique peut aussi être inclus dans la liste des causes, en effet du à une sècheresse, les ressources nécessaires aux abeilles diminueraient.
Quels en sont les conséquences?
Comme nous le savons, l’abeille est primordiale pour l’espèce humaine, étant le premier acteur de la pollinisation, elle permet aux végétaux (fleurs, plantes etc.) de se reproduire, d’accélérer la production de leur fruit et sans pollinisation de nombreuses espèces de plantes et des fleurs disparaitraient. La disparition des abeilles aurait donc des impacts majeurs sur notre alimentation, cet idée est renforcée par une citation d’Albert Einstein : " Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre ". Plus précisément selon une étude publiée dans The Lancet, une augmentation de la mortalité de 3% serait à prévoir à cause du déclin des abeilles ce qui équivaut à 1,4 millions de mort supplémentaire par ans , et cela du a une carence en vitamine A et B9 contenues dans les fruits et légumes (cette carence peut entraîner des malformations du système nerveux et atteindre les yeux).
Sources:
-http://www.atlantico.fr/decryptage/sauves-robots-pollinisateurs-pourraient-bientot-remplacer-abeilles-bruno-parmentier-1690800.html
-http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/03/19/01008-20150319ARTFIG00417-l-assemblee-vote-l-interdiction-de-pesticides-toxiques-pour-les-abeilles.php